Théâtre

L’atelier théâtre est avant tout ici une activité de loisir culturel qui a pour but principal de découvrir le plaisir de jouer tout en sensibilisant ou en renforçant aux techniques de base nécessaires à la pratique de cette discipline.
Objectifs opérationnels
Soi / le groupe : Le sens du collectif, trouver sa place dans un groupe, œuvrer ensemble dans un projet commun. Respect, écoute, entraide. Prise de confiance en soi et dans le groupe : prendre la parole en public, soutenir et se sentir soutenu, faire des propositions de jeux théâtraux, légitimer sa présence sur scène.
Techniques de jeux : Sensibilisation ou approfondissement des techniques de jeux en fonction des nivaux et acquis de chacun : voix /diction, corps / mise en espace, concentration / écoute, exploration des émotions.
Ouverture culturelle : Découverte de différents styles et courants théâtraux, d’auteurs de répertoires en fonction des textes abordés. Transmission du vocabulaire théâtral (ex : aller à cour et à jardin…). Donner le goût et l’envie de voir des spectacles.
Progression de l’atelier de septembre à juin
De septembre à décembre : Constitution du groupe. Découverte, renforcement et acquisition de techniques au travers de jeux théâtraux.
De janvier à juin : Découverte et distribution des textes, mise en corps en voix et en espace, répétitions.
Fin juin : Présentation finale

Jeudi 17h30 à 19h – Marion DUPUIS