LE COIN SCIENCE

Retrouvez en ligne le coin science :

A quoi correspond cette urne de boue séchée de quelques mm. parfois observée dans la nature?

SOLUTION :

L’urne est un nid d’Eumène ou Guèpe potière. Cette Guèpe solitaire y pond un oeuf et l’entoure de quelques chenilles paralysées. Ce sera la nourriture de la larve issue de l’oeuf.

Le coin Sciences part en vacances. Vous pouvez envoyer à la MJC vos photos d’énigmes de l’Environnement rencontrées que l’on aura le plaisir de décrypter à la rentrée!


Que représente cette croûte bleue que l’on peut trouver (rarement) sur des branches mortes en forêt?

SOLUTION :

Cette croûte bleue veloutée qui colore les branches de Feuillus représente un champignon assez rare. Il appartient aux Polyporales et se nourrit de bois morts.


Ces boules de 2 mm., bien rangées sous les feuilles, peuvent intriguer le promeneur. De quoi s’agit-il?

SOLUTION :

Il s’agit des oeufs d’un papillon de nuit, le Bombyx bucéphale (60 mm d’envergure). Il sont pondus au revers des feuilles de multiples feuillus (chênes, ormes ,hêtres, saules…) avec une préférence pour les bouleaux. Les chenilles, restées ensemble, grignotent bien alignées leur plante hôte.

 


Au petit matin après une nuit humide apparait sur le sol un (ou plusieurs) « crachat de lune » ou « gelée d’étoile ». De quoi s’agit-il ?

SOLUTION :

Le crachat de lune représente une colonie de bactéries(Nostoc) enveloppée d’une gelée gluante. L’ensemble peut vivre des années deshydraté sous forme de petites croûtes sombres très discrètes (photo).La pluie va gonfler énormément la colonie qui apparait comme « tombée du ciel ».

 

 


Que représente ces étoiles blanches sur la feuille d’Aubépine?

SOLUTION :

Il s’agit sur la feuille d’Aubépine de Cochenilles farineuses.

Les cochenilles comme les pucerons sont des insectes parasites qui sucent la sève des plantes. La cochenille farineuse est recouverte d’une couche cireuse blanche,protectrice.


On trouve dans les rivières des tubes formés de brindilles ou de cailloux. A quoi correspondent-ils?

SOLUTION :

Il s’agit de fourreaux d’insectes (Phryganes) dont des fils de soie agglutinent brindilles ou petits cailloux. Cela donne un tube protecteur pour la larve.


A quoi correspond cette sorte de « Mousse séchée » collée dans la Nature sur divers supports?

SOLUTION :

Il s’agit d’une ponte de Mante religieuse. Les oeufs sont rejetés enveloppés d’un mucus protecteur. Les jeunes en sortent à leur maturité


A quoi correspondent ces objets enroulés? Pourquoi ces enroulements?

SOLUTION :

Ce sont les fruits des « bec de grue » (Erodium) qui se détachent en se spiralisant. Tombés au sol,  Sous l’effet de la sécheresse ou de l’humidité, les spirales se font ou se relâchent. Tel un vilebrequin, la tige spiralée peut enfoncer la graine dans la terre.


A quoi correspond cette capsule de 15-20 cm trouvée sur le sable de la plage?

 

SOLUTION : La capsule est un oeuf de raie. Elle contient un embryon qui donnera une raie.

 


Par qui est fabriqué cette production que l’on trouve sur de nombreuses herbes? A quoi sert ce « crachat de coucou »?

SOLUTION : Il est produit par une larve de Cercope ou Cicadelle, punaise qui suce la sève des plantes. Elle souffle de l’air dans son urine riche en albumine pour obtenir cette mousse, cette écume dans laquelle elle se cache.

 


Voilà une photo de productions calcaires rejetées sur les plages qui pose problème :
Ce ne sont pas des escargots. Alors que représentent- elles ?
Quel nom vulgaire leur donne-t-on?
Solution lundi prochain avec une nouvelle énigme.

SOLUTION :

L’oeil de Sainte Lucie représente l’opercule d’un escargot de mer. Sécrété par le pied,cet opercule bouche l’orifice de la coquille quand l’animal rentre à l’intérieur.(Chez les escargots terrestres l’opercule est fait de mucus séché). L’oeil est rejeté régulièrement à chaque poussée de croissance et un nouvel opercule plus grand est fabriqué.
Objet de légendes, il serait « porte-bonheur ». Il sert souvent à orner les bijoux (voir photo du pendentif avec chaine en argent)

 


Enigme du 27 mars 2020

Qui a sculpté artistiquement cette écorce?


Une énigme scientifique à résoudre, postez vos réponses sur notre page Facebook et rendez-vous la semaine prochaine pour la solution !

 

A vos suppositions !!

La réponse :

 

Auteur de l’article : MJC CS